Qui est Bruno Van Saen ?

Bruno Van Saen est né en 1967 à Ninove, Belgique. Comme petit garçon, il a immédiatement été mordu par le virus du sport. À un jeune âge, il a commencé le cyclisme. Mais en dépit de son manque de qualités de sprinter il a géré un certain nombre de compétitions haut la main. Suite à un accident, à l’âge de 22 ans, il doit changer de sport. Mais Bruno se fait entendre à nouveau et dans les années 90, il devient plusieurs fois champion provincial karaté.

En 1996, il s'est marié avec Els Van Den Borre. Et quelques années plus tard, ils ont découvert le sport et de la photographie sous-marine. Après deux tentatives dans la piscine, les deux belges s'aventurent pour la première fois dans une véritable plongée dans la mer. On le dit souvent: soit vous abandonnez tout de suite ou vous êtes directement conquis à la splendeur naturelle de cet univers et par la diversité de la vie sous-marine. Son apprentissage est un peu difficile, mais après quelques plongées sous-marines, il sent pour la première fois la paix et la sensation de flotter comme un oiseau, ou peut-être mieux dit de nager comme un poisson.

Après l'achat de son équipement de plongée, trois ans plus tard en 2007, il décide de faire un deuxième grand investissement: l’achat de son premier appareil photo sous-marin. Mais bientôt il s'avère que le tournage de belles photos sous-marines n'est pas si évident. Il semblait si simple quand il a vu les photographes occupés. Mais ses photos sont vraiment pas bonnes. Après beaucoup de pratique et un stage photo sous-marine, nous voyons une amélioration. Mais le ‘wauw’ photos, comme Bruno les appelle, n’y arrivent pas.

En 2008, comme un petit garçon il regarde le monsieur qui se trouve un peu plus loin. Bruno se trouve au Festival NELOS en Belgique et pour la première fois dans sa vie il se trouve face à face avec des gens qui représentent la Belgique au concours nationale et internationale pour les photo- et vidéo sous-marine. Et ce jour-là, il a rencontré notre célèbre vidéaste sous-marin belge: Danny Van Belle. Depuis, Bruno et Els sont situé dans un véritable élan. En 2009, sur le conseils de Danny, Els et Bruno participe pour la première fois dans un concours de photographie sous-marine et sont tous deux au podium immédiatement.

Quelques semaines plus tard, Bruno a terminé troisième à sa première compétition internationale photographie sous-marine. Un an plus tard, il peut réaffirmer et il appartient encore aux heureux gagnants. Pendant ce temps, à la fois son épouse Els Van Den Borre comme Bruno Van Saen, ont obtenu des merveilleux résultats aux concours de photo national et international. Leur plus grande récompense jusqu'ici s’est probablement en Octobre 2012, lors du Festival mondial annuel des images sous-marines à Marseille: la première place et le trophée de plongeur d'or avec leur diaporama «De doux géants». Un reportage de cinq minutes sur les requins baleines dans la baie Cenderawasih accompagnés avec musique composé par Eric Bettens.

Pendant les mois d’hivers de 2012-2013, déjà quatre fois Bruno a été primé avec ses portefeuilles: une première place dans la République tchèque (Paf Tachov), une première place en Belgique dans le HUGYCUP, une première place en France dans le festival européen à Strasbourg et une deuxième place en Slovaquie dans le Scubacam festival. En Novembre 2013 il gagne de nouveau le plongeur d'or au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine à Marseille, cette fois si dans la categorie Photo Couleur. Plusieurs de ses œuvres, des photographies ainsi que les reportages de ses voyages ont été publiés dans des magazines divers comme Scuba Diving Magazine (États-Unis), Aquamonde (France), Duiken & Duikmagazine (Pays-Bas), mais surtout dans le magazine Hippocampus (Belgique).

A titre professionnel, Bruno travaille dans le secteur des ICT, comme analyste fonctionnel et de performance. Et quand Bruno n'est pas au travaille, vous pouvez le trouver probablement avec sa femme (aussi connue comme peut-être son plus grand concurrent) quelque part dans les eaux chaudes tropicales.

 
Qui est Els Van Den Borre ?